Angle d'équilibre

Publié le par Françoise Franc

Françoise Franc, une  fidèle  lectrice membre du club de lecture me donne cette analyse  du roman "Angle d'équilibre" de Wallace Stegner à publier sur le blog :


C'est l'histoire d'une femme de la  bonne  société  bostonienne, donc WASP,  c'est-à-dire  White anglo-saxon protestant.  Elle fréquente  dans les salons  littéraires de la ville Thomas  Jefferson  ou Mark  Twain.

Cette  éducation de bon ton va  être bouleversée par  un  mariage  de raison  avec  un  ingénieur  des mines  qui  l'emmènera  pour  son  travail  à  travers  un  Ouest  encore  sauvage, à cotoyer des  mineurs  de  toutes  races,  à  être témoin de l'exploitation et de la pauvreté de ces derniers et à s'ouvrir à la sensualité, dans les limites de ses possibilités et de la société d'alors...

Comme s'ouvre à la sexualité sur les campus de son université la jeune secrétaire du narrateur, petit-fils de l'héroïne, et dans les mêmes limites et les mêmes sentiments, même si les mots déposés sur les émotions qui les sous-tendent, deviennent avec le temps de plus en plus clairs et précis. Qui dit "je" dans les normes d'une société ?

La deuxième mise en perspective, à travers leur filiation et la transmission familiale, est celle du narrateur et de son grand-père. Ce dernier a rejeté toute l'affection de sa femme pour un écart alors qu'il a agi de même. Parviendra-t-il, lui, à pardonner ?

Roman des grands espaces, des grands espoirs et des grandes illusions, pour un siècle qui est toujours le meilleur...





 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article